Histoire et genèse de Keyros Medica
En 2014, après avoir effectué sa formation dans 5 C.H.U. pour la parfaire, Maxime Ros, neurochirurgien, se confronte aux problématiques de formation caractéristiques du domaine médico-chirurgical : pouvoir réviser une procédure précise régulièrement sans contrainte de lieu ou d’équipement… Un véritable défi !
Il décide de miser sur l’apprentissage par l’expérience en combinant les outils de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) afin de répondre à ces enjeux et fonde Revinax en 2015.
Proof of concept de la solution
Durant la première année d’activité, Keyros Medica crée sa preuve de concept technologique avec les premiers contrats et revenus, obtenus grâce la création de contenus pour des entreprises de dispositifs médicaux (Stryker, Boston Scientific, B Braun, Baxter International, ou Coloplast).
En parallèle, Maxime Ros se lance dès 2016, dans une thèse de recherche sur les bénéfices de la VR et de l’AR dans le domaine de l’apprentissage afin de prouver scientifiquement toute la pertinence de la solution Keyros Medica.
Un système de captation unique
Les équipes de Keyros Medica, quant à elles, travaillent d’arrache-pied sur l’invention d’un système de captation à la première personne. Le système est créé et le brevet est déposé dès 2016 et obtenu en 2019, il sera la pierre angulaire du concept, permettant de restituer un point de vue subjectif.
Puis, nous passons dans une deuxième phase de Recherche et Développement pour permettre à cette solution de passer à l’échelle. Techniquement, les équipes de Keyros Medica développent le logiciel d’édition en mode SaaS, déploient la plateforme cloud (diffusion facilitée du contenu) et boostent l’amélioration de l’environnement virtuel.
Validé par une thèse scientifique
Nous avons par ailleurs créé plus de 90 tutoriels à destination des infirmiers. Ces tutoriels forment désormais une librairie complète de procédures de soins pour le personnel soignant !
En novembre 2021, la thèse est publiée et valide l’intuition initiale de Maxime Ros : la vue à la première personne en contexte réel, dans un casque de réalité virtuelle, améliore profondément l’acquisition de compétences.
L’immersion en VR combinée à la vidéo 3D à la première personne engage les neurones miroirs
pour faciliter l’implication émotionnelle et accélérer l’apprentissage,
c’est dorénavant prouvé scientifiquement !