La réalité virtuelle présente des atouts majeurs pour favoriser l’apprentissage en milieu médical. Les tutoriels immersifs Revinax utilisent ces potentialités pour optimiser l’apprentissage et la pratique des chirurgiens. Amélioration de la mémorisation, baisse de la charge cognitive, acquisition accélérée du bon geste sont autant de résultats positifs concrets.
Des études concernant au total plus de 700 participants, aboutissant à une thèse et des publications régulières, sont venues apporter la preuve scientifique de ces nombreux bénéfices.
Les bénéfices cognitifs majeurs des tutoriels Revinax
Les tutoriels immersifs Revinax sont conçus pour améliorer la mémorisation et la pratique du geste pour les chirurgiens en présence d’un nouveau dispositif médical, sans prétendre se substituer à l’enseignement théorique, qu’ils complètent.
Leurs bénéfices cognitifs majeurs sont les suivants :
Une meilleure mémorisation
La mémorisation est rendue plus rapide et plus durable, grâce à la méthode du point de vue filmé à la première personne, qui permet l’activation des neurones miroirs, directement reliés à la mémorisation.
La baisse de la charge cognitive
Cela permet de se concentrer sur l’information réellement importante et augmente l’engagement, le cerveau étant davantage disponible pour l’acquisition du geste.
Les moyens mis en œuvre par Revinax
Chaque tutoriel Revinax est construit selon le même procédé :
- La captation vidéo d’une intervention réalisée par un KOL* avec le dispositif médical, d’abord en vidéo 360 pour la mise en contexte en bloc opératoire, puis en vidéo 180 degrés filmée à la première personne.
- Un séquençage de cette vidéo sous forme de chapitres, pour aider l’apprenant à trouver plus rapidement où il en est, où se situe l’information qu’il cherche.
- L’ajout d’images de synthèse autour de la vidéo, à étudier ou manipuler partiellement. Elles permettent différents types d’interactions pour l’apprenant.
Mémorisation et apprentissage optimisés grâce à la réalité virtuelle
La VR*, dans les tutoriels Revinax, permet une qualité et une rapidité de mémorisation du fait de :
- L’immersion
Partant du principe, vérifié, que l’on retient le mieux ce que l’on vit ; le point de vue à la première personne permet au cerveau de vivre réellement chaque geste en condition d’intervention.
- La rapidité d’acquisition
Le fait de filmer la vidéo en bloc opératoire, donc dans un environnement familier aux chirurgiens, permet un taux d’adoption cross générationnel conséquent : qu’on soit à l’aise ou pas avec les nouvelles technologies n’a aucune importance, ce qui compte c’est que le cerveau croit être réellement en situation d’intervention.
Cela permet à l’apprenant, quel que soit son âge, son expérience et sa pratique, d’atteindre plus vite l’efficience, d’exécuter le protocole en commettant moins d’erreurs et avec plus de confiance dans son geste.
Une baisse de la charge cognitive et une rétention en hausse
Chaque tutoriel est conçu pour baisser la charge cognitive, de manière à ce que le cerveau soit disponible pour l’information principale qu’il a à traiter, sans être parasité au même moment par une trop grosse quantité de messages secondaires. Ce qui lui permet de mieux retenir ce qu’il a besoin de mémoriser.
Pour ce faire, Revinax a mis en place différents développements, dans un instructional design équilibré :
- le chapitrage de la vidéo, pour permettre de s’y retrouver plus facilement,
- les données additionnelles, séparées de la vidéo, ne gênent pas la visualisation.
Cette baisse de la charge cognitive est directement corrélée avec un fort engagement du cerveau pour la tâche qu’il est en train d’effectuer.
Les cautions scientifiques des tutoriels Revinax
Des études scientifiques protocolisées, concernant plus de 700 personnes
Pour prouver scientifiquement le concept des tutoriels immersifs Revinax, des études scientifiques ont été menées : protocolisées, randomisées, elles ont fait intervenir au total plus de 700 participants engagés dans la démarche de validation.
Une thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation
Pour synthétiser ces travaux et suite à la validation du protocole par le comité éthique de protection des personnes, Maxime Ros, co-fondateur de Revinax et neurochirurgien, a soutenu en 2021 une thèse en Sciences de l’Éducation.
Intitulée “Les intérêts pédagogiques du tutoriel immersif sur l’apprentissage technique appliqué au domaine médico-chirurgical« , elle a été menée dans un cadre international, entre l’Université de Montpellier et le département de neuropsychologie de l’Université de l’État de New York.
Des publications scientifiques dans différentes revues
Publiant régulièrement dans des revues scientifiques avec comité de lecture, Maxime Ros présente également ses travaux à l’Académie Nationale de chirurgie dont il est membre.
Une démarche scientifique au service des entreprises de matériel médical
Ces cautions scientifiques permettent à Revinax non seulement de prouver la validité du concept, mais aussi de soutenir les entreprises de matériel médical dans leurs efforts pour mesurer leur ROI. Cela permet de proposer un accompagnement global, basé sur le conseil et sur l’expertise scientifique.
L’utilisation de la réalité virtuelle dans le champ de l’apprentissage et de l’acquisition d’un nouveau dispositif médical demande une réflexion à chaque étape. Les tutoriels Revinax sont conçus pour améliorer mémorisation, engagement et pratique de la part des chirurgiens, dans une démarche scientifique rigoureuse et vérifiée.
*KOL : de l’anglais Key Opinion Leader, un KOL est un chirurgien dont l’expertise est reconnue par ses pairs
*VR : réalité virtuelle (de l’anglais Virtual Reality)