Au cours de la dernière décennie, la formation et la simulation en VR se sont imposées comme des modalités d’apprentissage de pointe. La formation en VR rend les salles d’opération plus sûres, améliore le transfert des compétences techniques et permet un apprentissage immersif plus approfondi dans un certain nombre de secteurs verticaux.
Cependant, malgré la prise de conscience de l’importance de la VR et de son efficacité en matière d’éducation, des dirigeants, des télécommunications aux grands groupes hospitaliers en passant par les salles de classe, de nombreuses entreprises ne savent toujours pas comment démarrer la mise en œuvre de la VR.
Il n’existe pas d’approche unique de la formation en VR
Il n’existe pas encore de modèle unique pour aborder la formation en VR. Dans certaines entreprises, la formation en VR est dirigée par le département de l’innovation. Dans d’autres, la formation, la santé et la sécurité, l’ingénierie, le produit, le marketing ou l’équipe des technologies de l’information prennent les devants. Assister à des webinaires et à des conférences sur la VR pour en savoir plus est une bonne option pour que votre entreprise sache comment commencer – et qui doit prendre les rênes.
Les chefs d’entreprise sont souvent inquiets, à juste titre, des difficultés potentielles – coût, ressources et complexité – liées à l’adoption de la formation en VR en tant qu’outil interne. D’autres ne savent tout simplement pas par où commencer avec cette technologie révolutionnaire. Nous allons vous présenter, étape par étape, les questions que vous devez vous poser pour déterminer si la VR peut aider votre entreprise à atteindre au mieux ses objectifs.
Prenez en compte les besoins de votre entreprise
La mise en œuvre de la VR ne signifie pas qu’il faille réinventer le système de transfert des connaissances et de formation dans l’ensemble de votre entreprise. Tout d’abord, vous devez vous concentrer sur la manière dont la VR peut être incorporée dans votre programme et vos besoins de formation existants.
En élaborant votre feuille de route et vos objectifs d’apprentissage pour l’année à venir, vous pouvez vous poser des questions telles que :
- Quels sont les cas de figure dans notre organisation où la formation est nécessaire ?
- Quels sont nos objectifs de formation ?
- Qui sont nos apprenants ? Quels sont leurs défis ?
- Quels sont les défis auxquels nous sommes confrontés avec notre programme de formation actuel ?
Lorsque vous prendrez ces décisions, vous devrez trouver un équilibre entre vos ressources internes et votre budget, d’une part, et les objectifs de l’apprenant, d’autre part. Réfléchissez à la manière dont vous réalisez actuellement votre formation, aux sections de votre programme existant qui peuvent être adaptées et aux aspects qui se prêtent à l’apprentissage immersif. Après avoir évalué l’ensemble de votre programme de formation, vous devez examiner les domaines dans lesquels la VR peut améliorer les résultats de votre entreprise :
- Améliorer l’engagement et la rétention des compétences techniques
- Apporter la formation sur le terrain (faisable avec la VR basée sur la vidéo) sur des appareils mobiles ou des casques.
- Présenter une nouvelle modalité pour la formation requise à l’échelle de l’entreprise, telle que les mises à jour en matière de santé et de sécurité
- Rehausser le profil de votre entreprise en utilisant une technologie d’avant-garde.
Les réponses à ces questions vous permettront non seulement de décider d’intégrer ou non l’apprentissage virtuel dans votre programme, mais aussi de déterminer le type et la portée du contenu de VR qui répondra le mieux aux besoins de votre entreprise.
Déterminer le bon contenu et envisager un programme pilote
Avant de déterminer le bon contenu de VR à utiliser pour vos besoins, envisagez de demander à un expert interne dans votre domaine comment il formerait les autres s’il pouvait utiliser la vidéo interactive, ainsi que les étapes clés qu’il souhaiterait présenter. Demandez-leur de réfléchir aux aspects les plus difficiles de la formation dans leur domaine aujourd’hui, et à la manière dont la VR pourrait les rendre plus faciles et plus rapides à comprendre.
Voici quelques cas d’utilisation courants de la formation par la VR :
- Capter les connaissances à archiver
- Formation interne pour l’intégration et la mise à jour des connaissances
- Formation externe pour les distributeurs et les clients
- Démonstrations de vente hors site, réduisant le coût d’acquisition des clients
- Matériel de référence permettant de mieux comprendre une situation sur le terrain.
Parmi les autres secteurs qui bénéficient déjà de la formation en VR, citons : l’éducation, les télécommunications, la construction automobile, les magasins de détail/présentation de produits de consommation et la fabrication industrielle, l’assemblage d’avions, les entreprises du secteur de l’énergie et de la chimie, ainsi que les entreprises d’externalisation de la formation des employés en général.
Déterminer le meilleur format pour votre entreprise
Une fois que vous avez déterminé que votre entreprise bénéficierait de la mise en œuvre de la VR, il est temps d’examiner les besoins particuliers de votre entreprise et de commencer à élaborer un plan de projet. Il existe différents types de contenu de VR associés à différents résultats d’apprentissage (compétences non techniques ou compétences techniques). Le type de contenu que vous mettez en œuvre sera adapté et choisi en fonction de l’approche de la formation de votre entreprise.
Par exemple, la simulation VR (images de synthèse), dans laquelle les utilisateurs participent à un environnement semblable à un jeu, est souvent envisagée pour former de nouvelles compétences. Dans ce cas, cependant, les coûts de développement sont une considération majeure. Dans les secteurs où des résultats personnalisés sont requis, la simulation est probablement la meilleure option. On peut citer comme exemples le maintien de l’ordre et la lutte contre les incendies, l’armée, l’aviation, les sports de haut niveau, la livraison et l’hôtellerie.
Si le matériel de formation de votre entreprise change souvent ou doit être diffusé rapidement, la VR basée sur la vidéo (images réelles) est souvent un meilleur choix. Bien que l’utilisation d’une vidéo réelle offre moins d’interactivité, elle permet néanmoins de profiter des avantages de l’apprentissage immersif d’une manière qui simule une prise de décision sous haute pression. De plus, le matériel peut être enregistré avec un temps de développement beaucoup plus court et un budget nettement moins important que pour la simulation.
Les environnements de la vidéo en VR, tels que le point de vue à la première personne offert par Revinax, sont souvent mieux adaptés aux industries où les procédures et les techniques standardisées sont primordiales. Parmi les exemples d’industries où la vidéo en VR s’épanouit en tant qu’outil de formation, on peut citer la formation aux procédures des soins de santé – comme la formation HSE (santé, sécurité et environnement) – et les industries professionnelles, comme le transport, la fabrication, l’équipement mécanique, l’énergie et les télécommunications.
… Mais la réalité virtuelle n’est-elle pas difficile à mettre en œuvre ?
Malgré les avantages pédagogiques évidents de la VR pour la formation des experts, certains chefs d’entreprise s’interrogent sur sa praticité en tant qu’outil.
Les inquiétudes les plus fréquemment exprimées par les entreprises quant à la viabilité de la VR concernent le coût et l’évolutivité. Heureusement, avec les bons outils, ces préoccupations peuvent être gérées facilement :
- Le coût : La technologie de la VR a évolué rapidement, ce qui signifie qu’elle est désormais disponible à un large éventail de prix. De plus, comme la formation en VR conduit à un apprentissage accéléré, les coûts en termes de temps dédié et de budget éducatif global peuvent en fait être moins élevés avec la mise en œuvre de la VR qu’avec les méthodes d’apprentissage conventionnelles.
- Évolutivité : De nombreuses entreprises pensent que le contenu de la VR est difficile à mettre en œuvre à grande échelle. L’utilisation de séquences réelles est un moyen pour les entreprises de réduire considérablement le temps de production par rapport à la VR simulée (images de synthèse), en évitant le temps de programmation coûteux et en permettant une itération rapide du contenu. Un autre facteur à prendre en compte dans ce domaine est la distribution évolutive. Votre entreprise prévoit-elle d’offrir un contenu en VR dans un centre de formation centralisé, par exemple, ou dans un contexte d’apprentissage à distance sur des sites satellites ?
- Achat de matériel : Les casques de VR tels qu’Oculus et Pico sont de moins en moins chers et de plus en plus accessibles. En outre, les appareils mobiles peuvent désormais servir de casques de VR facilement distribuables et utilisables en déplacement grâce à un simple accessoire (cardboard). L’utilisation d’une plateforme commune de distribution de contenu, telle qu’une application mobile, peut également contribuer à faire sortir ces expériences de la salle de classe et à les amener sur le terrain pour une consultation rapide.
Les solutions qui garantissent le coût, l’évolutivité et la compatibilité du matériel sont considérées comme multiplateformes : aucun environnement d’apprentissage spécial n’est nécessaire et les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser le matériel dont ils disposent.
Faire équipe avec la technologie pour des solutions évolutives
Bien que la mise en œuvre de la VR puisse sembler intimidante à première vue, elle est bien plus évolutive, adaptable et accessible que vous ne le pensez. Les experts en VR d’entreprises d’avenir comme Revinax ont l’habitude de travailler avec des équipes de toutes tailles et de tous niveaux.
Une fois que vous avez rassemblé les membres de votre personnel pour qu’ils s’approprient vos objectifs éducatifs, l’étape suivante de votre parcours vers la mise en œuvre de la VR consiste à vous asseoir avec un expert technique. Il s’associera à vous pour découvrir ce que vous souhaitez mettre en œuvre, vos défis actuels en matière de formation et les caractéristiques démographiques de vos apprenants, afin de façonner un contenu qui colle – et qui colle pour de bon. Revinax est spécialisée dans la formation immersive technique et les tutoriels au point de vue à la première personne, en adaptant rapidement le contenu avec flexibilité pour répondre aux besoins de votre entreprise. Armés de connaissances pédagogiques approfondies, les experts techniques de Revinax ont l’habitude d’aider les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à atteindre leurs objectifs éducatifs grâce à des solutions faciles à mettre en œuvre. Si vous souhaitez voir comment la VR peut améliorer l’approche de l’apprentissage de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter d’un programme pilote.